Suite à une demande, je me propose dans cet article de partager avec vous quelques ressources découvertes pour préparer l’option ou la spécialité musique au baccalauréat. Cet article s’adresse en particulier à ceux qui préparent cette discipline en candidat libre, mais également à tout élève désirant enrichir ses cours, ou simplement à des personnes intéressées par le sujet.
La liste de ressources que je vous propose est bien évidemment non exhaustive , néanmoins j’ose espérer qu’elle donnera des pistes à ceux qui en ont besoin. Tout comme pour mon article sur le programme de spécialité Histoire des arts sur les femmes et sur les voyages d’artistes en Italie, j’ordonne les ressources selon leur type.
Ce sont des ressources que j’ai découvertes en préparant l’épreuve de l’option musique, qui est moins exigeante que la spécialité ; toutefois les deux programmes peuvent se recouper, tout comme la méthodologie dont le niveau est simplement plus élevé.
Ressources officielles pour la musique au baccalauréat
- Programme et ressources en musique ;
- Définition d’épreuves pour la spécialité musique en Terminale ;
- Définition d’épreuve pour la spécialité musique en Première (pour ceux qui font le choix d’abandonner cette spécialité) ;
- Définition d’épreuve pour l’option musique en Première et/ou en Terminale, réservée au candidats libres, car les candidats scolaires sont évalués en contrôle continu (pour plus d’informations se référer à mon Guide du candidat libre);
- Annales d’épeuvres de spécialité.
Ressources numériques
- Le site de la Philharmonie de Paris propose des ressources sur le programme ;
- Une chaîne Youtube proposant de courtes vidéos de méthodologie destinées aux lycéens ;
- Une autre chaîne Youtube plus approfondie et tout public, avec de très bonnes vidéos, notamment d’analyse musicale ;
- Une autre chaîne qui se concentre plus sur l’histoire de la musique ;
- Une chaîne qui propose de nombreux guides d’écoute, extrêmement utiles pour apprendre à analyser des morceaux comme le demandent les définitions d’épreuves ;
- Un article de Radio Musique.
Méthodologie
- Une mine d’or pour le solfège ;
- Un autre site pour avoir des bases de solfège ;
- Site internet du lycée Marie Curie de Tarbes ;
- Un autre site internet avec quelques ressources ;
- Un PDF bien utile sur la méthodologie du commentaire ;
- Un court guide pour les épreuves ;
- Encore quelques ressources ici avec des exemples de projets menés par des élèves ;
Livres
Voici quelques livres que je connais, néanmoins il en existe énormément d’autres pour tout niveau et sur des sujets variés ; je tiens quand même à dire qu’en ce qui concerne les enseignements artistiques au baccalauréat il est particulièrement nécesaire de faire soi-même pas mal de recherches sur des éléments du programme ainsi que ses propres intérêts.
- Histoire de la musique occidentale ;
- Musicennes de légende (je vous propose quelques livres sur les femmes musiciennes car c’est un sujet que j’ai énormément aimé l’an dernier !) ;
- Musiciennes : enquête sur les femmes et la musique ;
- La musique a-t-elle un genre ?
- Et si Mozart était une femme ;
- Théorie de la musique ;
- Livret du candidat sur le programme du bac.
Conclusion
Voici donc la fin de cette liste que je compléterai à l’occasion si je me rends compte d’un oubli ou si je découvre de nouvelles ressources intéressantes. Je vous invite éventuellement à proposer des rajout en commentaire ! N’hésitez pas à faire des recherches sur le programme avec des sites comme le Cairn, mais aussi en bibliothèque pour trouver des livres sur les éléments du programme, ou un auteur, un genre musicale, etc.
De manière générale, avec les spécialités rares on s’en sort assez bien en combinant des recherches pour construire son cours, de la pratique (qu’elle porte sur des exercices au programme dont il est vraiment important de bien maîtriser la méthodologie, ou sur son instrument dans le cadre de la musique) et beaucoup d’écoute en ce qui concerne la musique, dans le but d’avoir une culture musicale aussi variée que possible et d’apprendre à analyser des morceaux.
0 commentaires