Au programme d’Histoire des arts de Terminale, trois objets d’études sont définis pour l’année 2021-2022 : Art, ville, politique et société : Les voyages d’artistes en Italie du XVIème au XIXème siècle ; Une artiste en son temps : Charlotte Perriand ; Objets et enjeux de l’Histoire des arts : femmes , féminité et féminisme.
Comme je suis en Terminale et que j’ai décidé de faire cette spécialité dans le but de passer mon bac en tant que candidate libre, je traite donc ces objets d’études, dont le dernier me plaît tout particulièrement. S’il peut sembler difficile de citer plus que quelque noms de femmes ayant eu une place importante dans l’art et et qu’on serait tenté d’en déduire qu’elles sont peu nombreuses, la diversité de témoignages que découvrent les historiens à leur sujet nous prouvent le contraire. Chaque année voit de nouvelles ressources et découvertes sur les femmes de l’histoire, et notamment dans le domaine de l’art.
Je me propose donc de vous donner dans cet article une liste non exhaustive mais toutefois assez longue de ressources sur le thème femmes, féminité et féminisme de mon programme d’histoire des arts afin que vous puissiez appréhender la place en réalité immense que les femmes eurent dans l’art, les problèmes liés au manque de visibilité qu’elles ont aujourd’hui encore ainsi que que l’histoire de leur représentations, des revendications féministes à travers l’art et des remises en question de ces représentations.
Sommaire
Objets et enjeux de l’histoire des arts : femmes, féminité, féminisme
Programme de l’Éducation Nationale pour l’année 2021-2022 « Thème récurrent dans l’art, la figure féminine endosse une multitude de statuts au service des œuvres ; muse, image ou symbole, elle est souvent une représentation fantasmée, érotisée, idéalisée et qui peut servir de modèle aux multiples fonctions sociales, tour à tour incarnation de la sensualité, de la maternité, des figures allégoriques liées au sacré, à la dimension politique ou aux vertus.
Cette hyper présence comme sujet ne parvient cependant pas à masquer la relative invisibilité des femmes comme créatrices, alors même que le geste artistique féminin est attesté depuis l’Antiquité. Ancrée dans une approche transhistorique, attentive aux évolutions récentes du contexte social, politique et culturel désormais largement soucieux d’équité et d’égalité, cette question permet de jeter un regard nouveau sur ces créatrices trop souvent restées dans l’ombre d’artistes masculins, voire anonymisées ; rares sont les noms de femmes qui ont traversé les siècles, trop souvent accolés à celui d’un maître, d’un époux, d’un employeur, d’un condisciple masculin.
De la même manière, cette question doit permettre de restituer la richesse des présences féminines dans le domaine des arts, y compris dans leur contribution à la connaissance, la diffusion et la préservation, comme collectionneuses, mécènes, érudites, historiennes, théoriciennes ou conservatrices. En appui sur certaines démarches émancipatrices, elle interroge enfin la revendication d’une place pour les femmes dans les arts, dans des démarches volontaristes liées notamment, pour les décennies les plus récentes, aux combats féministes. »
Livres :
- L’histoire de l’art d’un nouveau genre, Anne Larue ;
- Ni vues ni connues, collectif Georgette Sand ;
- Les femmes dans l’art, Martha Alvarez Gonzàlez ;
- L’art du féminisme : les images qui ont façonné le combat pour l’égalité. Lucinda Gosling, Hilary Robinson et Amy Tobina ;
- Artistes femmes. Parenthèse enchantée XVIII – XIXe siècle, Séverine Sofio ;
- Femmes dans l’art, Marie Jo Bonnet ;
- Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? Linda Nochlin ;
- Petite histoire des femmes artistes, Susie Hodge ;
- Les femmes artistes sont dangereuses, Camille Viéville
- Le Corps des femmes: Ce que les artistes ont voulu faire de nous ; Laure Adler ;
- Sorcières : de Circé aux sorcières de salem, Alix Paré .
-
Revues :
- Revue Beaux Arts Hors-Série / Peintres femmes, 1780 – 1830. Naissance d’un combat ;
- Revue Beaux Arts Hors-Série Giorgia O’keefe au centre Pompidou ;
- Revue Femmes en art, art absolument N° 96 ;
- Artistes femmes : ni muses ni soumises ;
- Métiers d’art au féminin.
Dossiers musées :
- Dossier pédagogique de l’exposition Peintres femmes au musée du Luxembourg
- L’art au prisme des inégalités femmes-hommes, musée de Bordeaux
- Les femmes artistes sortent de leur réserve, ministère de la culture
- Où sont les femmes ? Musée d’arts de Nantes
- Créatrices : l’émancipation par l’art
Sites ressource :
- Ressources de la BNF sur les femmes artistes
- Aware : Archives of women artists, avec un parcours sur les femmes artistes et un parcours théorique
- Histoireparlesfemmes qui propose des parcours par thème, par période et dans des milieux différents ( art, science, politique…)
- Joconde : portail des collections des musées de france qui propose de découvrir des artistes par ordre alphabétique
- Musea : musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre
Émissions et Podcast :
- Le Podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte ? »
- Les femmes mécènes dans l’histoire, France Culture
- Une série d’émissions sur les femmes artistes (peintres, musiciennes et mécènes), France Culture
- Danse : Où sont les femmes ? France Culture
Artistes femmes, à la force du pinceau, Documentaire Arte - Aux arts citoyennes, documentaire d’Arte sur les femmes dans les Avant-gardes
- « Une chambre à soi », l’oeuvre féministe de Virginia Woolf, France inter
- Conférence : l’art au féminin, fondation Orange
- L’émancipation des femmes vue par l’art, petites vidéos courtes et instructives
- Documentaires sur l’exposition Peintres femmes du musée du Luxembourg, Grand Palais
- Mooc peintre femmes à travers les âges,Grand palais
Fictions :
- Films : la Leçon de piano, Portrait de la jeune fille en feu, Seraphine, Paula, Colette, Frida…
- Manga : Arte, sur l’histoire fictive d’une jeune noble de la Renaissance qui abandonne sa famille pour devenir artiste.
- Manga : Bride Story
- Roman biographique : Berthe Morisot, le secret de la femme en noir, Dominique Bona
- Poésie en prose : Charlotte, David Foenkinos ; sur Charlotte Salomon
Méthodes pour l’épreuve terminale :
Autour du programme :
- Le site Paragone, par un collectif de professeurs d’histoire des arts, qui enrichis toute l’année le site d’articles sur le programme de lycée.
- Un Padlet sur Charlotte Perriand (voir ci dessous pour d’autres liens)
- Un Padlet sur le thème actuel Femmes, féminité, féminisme : beaucoup de ressources différentes.
- Académie de Nantes : Faire dialoguer une oeuvre littéraire et un tableau
Articles :
Approches historique :
- Femmes artistes Wikipedia pour se situer rapidement dans l’histoire.
- Femmes architectes, wikipedia
- Place des femmes dans le théare, wikipédia
- La femme dans l’art, un bref parcours historique sur un site d’arts plastiques
- L’évolution de la place des femmes dans le monde de l’art contemporain français : Le cas des collectionneuses d’art contemporainf, OpenEdition Press
- Préhistoire : quelle place pour les femmes? Geo
- Derrière l’oeuvre de Degas, la terrible réalité des danseuses de l’opéra, France musique
- Cairn, Femmes de la préhistoire
- Cairn, figures féminines dans la grèce antique
- Cairn, l’Artiste est une femme : la modernité de Marcel Duchamp
- Femmes artistes dans le domaine du street art
- Le Comité des Dames. La formation artistique des femmes au sein de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (1892-1925)
- Femmes peintres à leur travail : de l’autoportrait comme manifeste politique (XVIIIe-XIXe siècles), Marie-jo Bonnet
- Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au xixe siècle
- Charlotte Foucher Zarmanian
- Charlotte Foucher Zarmanian, Créatrices en 1900 : femmes artistes en France dans les milieux symbolistes
- La représentation des femmes dans les ballets romantiques
Suite articles :
- Cairn:Méthodes quantitatives et terrain historique : quels outils pour une sociologie des artistes femmes au XIXe siècle ?
- Quelle place les femmes occupent-elles dans l’art ?
Marché de l’art et professions artistiques
- L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels
- Des artisans d’art aux artisanes d’art
- Sur le marché de l’art, les femmes peinent encore à émerger , Tv5monde
- Les musiciennes : de la pionnière adulée à la concurrente redoutée, Bref historique d’une longue professionnalisation
Sur le féminisme, le féminin et l’art :
- Entre poiêsis et praxis : Les femmes et l’art, Cairn
- Histoire de l’art et féminisme : la fin d’un oxymore ? Les pratiques et théories féministes des années soixante-dix comme héritage
- L’art est-il sexué ? RFI
- L’art féminin ou l’art des femmes ? Miroslava Grajciarova
- La femme artiste et le phénomène de l’art fémininExiste-il un phénomène féminin en art ?
- La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux, Marie Buscatto
- Figurer la féminité, narration ou revendication ?
- Le féminisme dans l’art : émancipation ou stigmatisation de la femme ?
Sur le genre et les femmes en art :
- Musique et genre en sociologie
- Un désir exposé et banni: le Prado expose les LGBT dans l’art, Le Point
- Hélène Marquié, Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse
- Les femmes, les arts et la culture : Frontières artistiques, frrontières de genre
- Cairn, Revue Cahier du genre : Genre, féminisme et valeur de l’art
- Cairn, Revue Clio. Femmes, genre, histoire
- Les arts au prisme du genre, la valeur en question
Articles sur les femmes dans l’art dans le monde :
- Comment le cinéma hypersexualise les femmes asiatiques ?
- Les amazones de l’avant garde Russe, centre Pompidou
- Art contemporain africain : 15 femmes qui font bouger les lignes
- Évolution de la représentation artistiques des femmes par les artistes chinoises
- Représentation des femmes artistes dans le monde de l’art, asie
- Les femmes, l’art et la guerre en Irak
- Cairn, Revue Africulture, dossier « l’art au féminin: approches contemporaines »
Sur Charlotte Perriand :
-
Charlotte Perriand : Une artiste en son temps : Charlotte Perriand (1903-1999)
Programme de L’EN : Créatrice d’objets devenus cultes, architecte et urbaniste, Charlotte Perriand occupe une place éminente parmi les créateurs du XXe siècle. L’espace sans hiérarchie et modulable dont elle donne maintes propositions, celui qui permet la circulation des corps, de corps libres dans des espaces contraints, fait écho à cette « vie de liberté, détachée des formules stéréotypées » qu’elle appelle de ses vœux. Pour y parvenir, elle met en relation tout au long de sa carrière les arts et les métiers, les cultures, les formes nobles et les productions vernaculaires, la nature brute et les conceptions les plus avant-gardistes, au service d’une « esthétique sociale » (Y. Rambosson) et profondément humaniste. Attentive à l’inscription sociale et politique de l’art, elle milite au sein de divers mouvements artistiques (Union des artistes modernes) et politiques (Association des écrivains et artistes révolutionnaires) et noue de profondes amitiés et collaborations avec les artistes de son temps, au premier rang desquels, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Fernand Léger.
L’étude de l’œuvre de Charlotte Perriand abordera notamment les axes suivants : sa contribution à la modernité, la place qu’elle accorde à la nature dans la conception et l’usage des objets ou des habitations, son engagement politique, social et artistique, sa sociabilité artistique, son goût pour le dialogue des cultures et « la synthèse des arts ». Ressources de l’Académie de Strasbourg pour étudier Charlotte Perriand
Comptes instagram :
- mieuxvautartquejamais ; eva.kirilof ; femmesartistes_invisibles ; margauxbrugvin…
Travail personnel
Au vu de cette très grande liste de ressources, qui pourrait bien entendu être complétée par de nombreuses recherches, preuve de la place omniprésente des femmes dans l’Histoire des arts et de l’énorme travail effectué pour les « déterrer », j’ai défini quelque objectifs qui me permettront je l’espère, d’aborder ce programme de manière aussi riche que possible.
Axes d’études :
- Tout d’abord étudier les représentations des femmes dans l’histoire des arts de manière à voir comment ces dernières ont pu refléter leur condition sociale dans différents temps et zones géographiques. Étudier également la qualité émancipatrice ou au contraire réductrice de ces représentations pour les femmes, ainsi que les différentes remises en questions qu’elles ont connues à travers le temps et qu’elles connaissent encore aujourd’hui, grâce à de nouvelles recherches historiques à la lumière du féminisme mais aussi des recherches sur le genre dans l’art.
- Ensuite étudier la vie et l’œuvre d’autant de femmes artistes que possible, à travers les époques et les pays, de manière à souligner les conditions de leur formation, leurs conditions de travail, la réception de leurs œuvres, leur postérité et l’influence qu’elles eurent.
- Continuer par l’étude des échanges entre le féminisme et l’art et voir comment le féminisme a pu se servir de l’art pour donner de la force à ses revendications autant que l’art a pu permettre des avancées féministes.
- Enfin étudier la place des femmes dans les différents métiers d’art (artistes, collectionneuses, galeristes, historiennes, artisanes, critiques, muséastes…) dans des époques différentes, mais aussi aujourd’hui et particulièrement dans le marché de l’art mondial et français.
Je tenterai de mener ce travail en prenant en compte des formes d’art aussi diverses que possible : autant les arts graphiques que les arts de la scène, la sculpture, l’architecture, la musique, l’artisanat la photographie et le cinéma.
Corpus :
Afin de créer une fiche de synthèse pour mon épreuve orale d’histoire des arts, je réaliserai quatre corpus de 5 à 8 œuvres :
- Corpus sur les représentations féminines
- Corpus sur les femmes artistes
- Corpus sur les liens entre art et féminisme
- Corpus sur les femmes dans les métiers et le marché de l’art
Je travaillerai également régulièrement l’exercice de la dissertation et du commentaire d’oeuvres dont j’ai recensé des méthodes plus haut, afin de préparer mon épreuve écrite d’histoire des arts. Enfin, je constiturai un portefolio sur une problématique de mon choix (que je n’ai pas encore déterminée !) et qui donnera lieu à un exposé oral pour mon épreuve orale d’histoire des arts.
Conclusion :
Finalement, j’espère que cette grand liste de ressources sur le thème femmes, féminité, féminisme en Histoire des arts vous permettra de découvrir la richesse de ce dernier et de contribuer à la reconnaissance des femmes dans l’art, que vous soyez en terminale comme moi, artiste ou passionné.e par l’histoire des arts !
J’écrirai bientôt un second article de ce type pour le thème « Voyage d’artistes en Italie du XVIIème au XIXème siècle ».
Illustrations (source wikipedia) :
- Adrienne Grandpierre-Deverzy, L’Atelier féminin d’Abel de Pujol, 1822
- Mary Stevenson Cassatt, American – Woman with a Pearl Necklace in a Loge
-
Nana à Montréal.1995, Niki de Saint Phalle
- Artiste peignant le portrait d’une musicienne (vers 1800), huile sur bois, 61 × 51,5 cm, Saint-Petersbourg, musée d’Etat de l’Ermitage. Par Marguerite Gérard
- Adele Bloch-Bauer I détail (1907), huile sur toile, 138 × 138 cm, New York, Neue Galerie.
- Marie-Gabrielle Capet – Self-Portrait ,1783
-
La Paix ramenant l’Abondance (1780), Paris, musée du Louvre,
0 commentaires