Comme vous le savez en me suivant sur ce blog, je passe le baccalauréat en candidat libre et je suis recemment rentrée en Terminale, après avoir eu les résultats de mon année de Première.
Il y a quelques semaines, ma mère m’a proposé d’écrire un guide aussi complet que possible pour ceux qui voudraient passer le bac en candidat libre, et en particulier sans le CNED. Je vous propose donc de retrouver sur le blog de ma mère les trois articles qui composent ce guide !
Les démarches année par année
Dans le second article, je vous donne les démarches à faire chaque année, de la seconde à la terminale, pour vous inscrire au bac. Je vous renseigne également sur les matières qui feront l’objet d’évaluations ainsi que sur leurs coefficient.
Organisation pour le bac en candidat libre
Comme il faut bien commencer quelque part, le premier article traite d’organisation : vous apprendrez à faire des plannings et des emplois du temps, à gérer votre temps libre et à suivre les sources d’informations qui vous renseigneront sur le bac en candidat libre de manière sûre.
Techniques d’apprentissages
Enfin, je termine cette série sur les méthodes et les conditions de travail que j’aie expérimentées ou que je connais, afin d’apprendre le programme de chaque matière aussi facilement et agréablement que possible. Rendez vous dans le dernier article !
Bonjour Hortensia, les liens mènent vers une page 404. Est-ce possible de les corriger ? Merci et bon courage en cette fin d’année !
Je m’en occupe ! Ça devrait être réglé rapidement
Bonjour,
J’aurais quelques questions svp concernant le bac oral EMC. Je vous avoue je suis un peu perdue face à cette épreuve. Savez-vous où puis-je trouver les sujets pour l’oral et aussi est-ce qu’il y a une trame à respecter?
En tout cas bravo!
Merci beaucoup,
Hajar
Bonjour,
Je comprends que vous soyez un peu perdue concernant cette épreuve qui ne concerne que les candidats libres. Le déroulement officiel de l’épreuve pet être consulté ici et le programme sur cette page.
En fait vous devez choisir vous même les axes du programme que vous allez traiter (quatre pour le programme de première et quatre pour le programme de terminale) et choisir librement un sujet pour chacun de ses axes. Je m’étais personnellement inspirée des cours que l’on trouve gratuitement sur le site Schoolmouv.
Dans l’épreuve, qui dure 20 minutes, il y a dix minutes pour faire votre exposé et une vingtaine de minutes durant lesquelles l’examinateur vous posera des questions. La trame de l’exposé est un peu près celle-ci : Une introduction durant laquelle vous présentez les enjeux de votre sujet, un développement où vous apportez en plusieurs partie les réponses que vous pourriez donner à ce sujet, et enfin une petite conclusion où vous récapitulez ce que vous avez dit durant le développement. Vous pouvez totalement construire votre sujet comme une dissertation en fait.
J’espère avoir pu vous aider, je vous souhaite bon courage pour préparer vos exposés et les autres épreuves !