Un an après le passage de mes premières épreuves de Terminale en tant que candidate libre, je termine ma L1 Lettres classiques à la fac des lettres et sciences humaines de l’UBO. Latin, Grec ancien, histoire, civilisation et littérature grecque et romaine, littérature générale, philosophie et italien, cette première année à la fac fut assez riche et remplie. L’adaptation à une scolarité « classique », autrement dit, au sein d’un établissement d’enseignement supérieur n’a pas été de tout repos, mais je suis assez satisfaite dans l’ensemble de tout ce que j’ai appris et découvert cette année et ne pourrais que recommander cette licence que je trouve extrêmement plaisante.
J’ai également fini par découvrir la vie étudiante (du moins certaines de ses facettes) et une nouvelle routine. Je vous propose de revenir sur cette année de L1 en licence de Lettres classiques.
Cours et résultats
J’ai suivi de nombreux cours cette année, car la licence de Lettres classiques à l’avantage d’être assez pluridisciplinaire en se concentrant sur les cultures et les langues antiques en plus de la littérature française en général. Cela correspondait bien à mon souhait de ne pas abandonner tout à fait la philosophie, l’histoire et l’histoire des arts, car il est très facile d’aborder ces disciplines, au minimum de manière transversale, grâce à cette formation.
Premier semestre de L1 Lettres classiques
Comme je le disais dans un article bilan du premier semestre, j’ai fait le choix de prendre une « mineure » pour m’ouvrir des portes de réorientations et découvrir d’autres matières d’un point de vue universitaire. J’ai donc pris la mineure philosophie qui impliquait de suivre trois cours : Philosophie générale, Histoire de la philosophie antique et Philosophie moderne. Si les deux premiers furent très enrichissants et assez conséquents à étudier, le dernier en revanche était extrêmement décevant à cause du cours quasi inexistant.
J’ai également eu un cours de histoire littéraire générale avec un professeur absolument passionnant et de très bons cours, ce qui a compensé le fait que la matière en elle-même m’a parue plutôt ennuyeuse étant donné sa redondance avec ce que j’avais déjà appris au niveau lycée.
Matières principales de la licence de Lettres classique, j’ai eu des cours de latin et de grec ancien, assez simple au niveau de leur correspondance avec la grammaire française en début d’année, et se complexifiant au fil des semaines. Ces cours étaient extraordinairement agréables à suivre et j’ai trouvé qu’avec le faible effectif de la promo de L1 (4 à 6 personnes environ selon les cours), les possibilité de bien comprendre la grammaire latine et grecque étaient décuplées.
J’ai enfin pris Italien comme langue vivante après quelques hésitations avec l’Allemand (ma LV2 au lycée), l’anglais et le breton ; ce choix était judicieux car le programme de l’année m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur la littérature italienne, ce qui a suscité mon intérêt.
J’ai terminé mon premier semestre de L1 avec une moyenne de 18 environ, sachant que certaines matières comme le latin et le grec n’avaient pas encore trop augmenté en complexité.
Deuxième semestre
Concernant le deuxième semestre que je viens actuellement de terminer, les résultats sont bons également mais je suis assez mitigée au niveau de ma satisfaction personnelle. À cause de problèmes de santé qui m’ont impactée de manière assez importante, j’ai eu plus de mal à suivre les cours de manière concentrée, à éprouver du plaisir en les suivant et à réviser de manière générale. J’ai néanmoins eu de bonnes surprises et les matières étudiées étaient dans l’ensemble toutes aussi passionnantes qu’au premier semestre.
J’ai bien évidemment continué le latin et le grec ancien, qui se complexifient beaucoup au second semestre avec néanmoins comme compensation le plaisir d’étudier de plus en plus de textes authentiques et variés, et de découvrir les richesses de ces langues respectives qui sur certains points, permettent plus de précisions que la langue française, tout comme l’allemand qui dispose de nuances grammaticales et lexicales parfois très fines.
J’ai continué également l’italien, sur un programme toujours assez littéraire mais touchant au thème de l’émigration notamment, ce qui m’a plu et intéressée étant donné mes origines italiennes. Par ailleurs j’ai découvert les cours de littérature grecque centrée ce semestre sur l’épopée (un cours absolument passionnant avec un professeur extrêmement éloquent), de littérature latine centrée sur le genre historique à Rome (dans une excellente ambiance de cours avec beaucoup de références variées et de lectures plaisir), de civilisation et d’histoire latine et de civilisation et histoire grecque (un cours plus conséquent en l’occurrence mais extrêmement riche et utile pour l’étude de texte).
En commun avec la licence de Lettres modernes, j’ai eu un cours d’initiation à la langue et la littérature médiévale que j’ai adoré bien que le rythme fut plus lent car les étudiants de Lettres modernes n’avaient pas autant de connaissances en latin, nécessaire à l’étude de la langue médiévale. Comme pour la civilisation grecque d’ailleurs, la professeure qui tenait ce cours faisait systématiquement l’usage d’un diaporama enrichi d’images, ce qui facilitait le suivi du cours.
Enfin j’ai suivi un cours sur « les genres littéraires » qui était intéressant du point de vu méthodologique et pour le coup beaucoup plus long à mon goût, d’autant plus que l‘oeuvre étudiée ce semestre était les Contemplations de Victor Hugo que j’avais déjà étudié pour le bac de français et qui ne me passionne pas beaucoup.
Malgré les difficultés pour suivre les cours, je termine ce moyenne avec une moyenne d’environ 16, ce qui veut dire que j’ai mon année avec un peu près 17 de moyenne. Je suis donc satisfaite de cette année qui me donne envie d’étudier beaucoup de choses cet été malgré la nécessité de se reposer.
Vie étudiante et extra-étudiante
Sociabilité et mode de vie
Sur ces points, l’année a été assez difficile et mouvementé. J’ai eu la chance d’avoir un très bel appartement grâce au Crous, comme je suis boursière, assez proche du centre-ville et maximisant donc mes chances de visiter la ville, mais je n’ai pas pu en profiter beaucoup à cause de la fatigue. J’avais par ailleurs très envie de retourner à la maison lors du premier semestre et je me suis fait vraiment peu de relations.
À partir de janvier cela a commencé à être plus simple : je me suis fait des amis, ai passé beaucoup de temps avec eux à la bibliothèque ou ailleurs et je me suis plus amusée.
Au niveau alimentaire, si je faisais des menus plutôt équilibrés à l’Automne, je n’ai pas très bien mangé après les vacances de Noël, la fatigue étant encore une fois un frein. J’ai pu m’inscrire dans un cours de natation grâce au service sportif universitaire, mais j’ai eu le même problème d’autant plus que le cours durait une heure et demie, et de toute manière les grèves ont quasiment conduit à son annulation systématique. De toute manière, les répétions intensives avec mon cercle celtique et ma marche quotidienne pour aller à la fac et faire des courses ont compensé !
Projets artistiques et personnels
J’ai évidemment moins avancé au niveau artistique, mais j’ai continué autant que possible le piano et j’ai enfin commencé à m’approprier le piano Yamaha numérique que j’ai acquis grâce à un financement participatif. Je l’ai ramené chez mes parents la semaine dernière et j’en suis très heureuse, d’autant plus qu’avec les vacances je retrouve le temps et l’énergie de jouer plus et que j’aime mieux l’ambiance de la maison pour jouer, plus chaleureuse (mon appartement était blanc et assez dépouillé, je crois donc qu’il me faudra donc investir dans des posters et des affiches pour l’an prochain). J’ai pour objectif de faire des enregistrements cet été.
Début janvier, j’ai fait partie du podium d’un concours de dessin étudiant, ce qui m’a réjouie, d’autant plus que j’ai pris grand plaisir à faire ce dessin et que le gain m’a permis d’acheter un livre, un joli carnet pour dessiner et une tasse avec une chouette dessus (un peu de fantaisie, qualifiée de kitch par certains, mais entièrement assumée).
Si j’ai peu dessiné en dehors de ce concours et d’un projet de décoration de notre salle de cours principale à l’université avec l’accord de nos professeurs, j’ai néanmoins passé beaucoup de temps pour le cercle celtique. Nous travaillons sur un spectacle que je trouve personnellement grandiose, de part la difficulté des danses, le type de chorégraphie assez différent de ce dont nous avions l’habitude, le grand nombre de danseurs mais aussi les costumes ! Nous terminons après quatre ans des costumes de notre commune très richement brodés et avec un très gros travail de recherche, de collectage, de couture et de broderie.
La joie est présente malgré le stress de finir à temps pour le concours, car c’est le premier projet de cette envergure que nous menons et les costumes promettent d’être absolument sublime. Nous en sommes en tout cas très satisfait et d’ici le concours, à Meliage le quatre juin, mes samedis après-midi et soir seront consacrés à la finalisation des costumes avec les autres membres de la commission. J’en suis très heureuse en tout cas, et les prestation vont bien remplir mon été cet année, y compris les prestations auxquelles je participe en tant que monitrice pour le groupe enfant de mon cercle celtique.
Projets d’été avant la L2
Ayant un été beaucoup plus long que de coutume, j’ai plusieurs projets afin de me reposer et d’en profiter. J’ai pour but de faire avancer des projets, d’étudier, de profiter de ce temps pour des loisirs que je ne pouvais plus faire, ou du moins pas autant.
Scolaire
D’un point de vue strictement scolaire, je compte maintenir mon latin et mon grec ancien en faisant des exercices de version, et de thème pour le latin. J’ai également l’intention de revoir ma grammaire et de l’approfondir et j’ai du vocabulaire à apprendre pour chaque langue.
Comme pour le latin et le grec ancien, je compte approfondir mon italien et revoir la grammaire que j’oublie un peu ; si j’ai le temps j’aimerais faire un peu d’anglais, à mon rythme.
Par ailleurs j’ai beaucoup de possibilités de lectures pour cet été : auteurs grecs et latins, poésie, théâtre, livre sur le moyen-âge et la langue médiévale, livre sur les genres littéraires.
Comme l’an dernier, j’organiserai mon retour à Brest avec l’emménagement dans un nouvel appartement.
Art et détente
J’ai le projet d’enregistrer des morceaux de piano cet été et de jouer un peu plus certains jours, car j’ai un regain de motivation avec le temps dont je dispose. J’aimerais aussi dessiner régulièrement, car dessiner me manque en ce moment ; je pense dessiner sur des sujets proches de l’antiquité et de la période médiévale, cela fera un bon lien avec mes cours !
Comme je le disais plus haut, mon été sera également rythmé par les sorties avec mon cercle celtique, notamment au Festival de Cornouaille, au Festival des Brodeuses ou au Festival des Filets Bleus. J’aimerais également aller nager, en espérant qu’il fasse beau pour aller à la mer plus souvent. En tout cas j’ai pas mal de projets pour remplir mon été.
Autonomie
Enfin j’ai prévu de passer mon permis de conduire, du moins partiellement, afin d’être plus autonome dans mes déplacements. Je donne aussi des cours de soutien en Français, histoire littéraire, langues ancienne et méthodologie pour le brevet et le bac, de manière à me conforter financièrement mais aussi pour avoir une expérience nouvelle. Ces cours sont en visio.
Pour conclure, j’espère que cet article bilan aura montré la continuité de mon parcours depuis l’IEF et le bac en candidat libre, et, pour les nouveaux arrivants sur ce blog, vous aura peut-être donné envie de vous lancer dans une licence de lettres classiques.
> qualifiée de kitsch par certains
Certains qui se reconnaîtront !… Mais j’assume entièrement aussi.
En effet ! x)